Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
  Imprimer
Venise : incontournables et trésors méconnus
Hors-saison  |  IT 101
Du 3 au 6 novembre 2021    Sur demande

Venise est célébrissime pour ses images de carte postale et ses monuments trop photographiés, mais aussi méconnue et surprenante quand on décide de s'écarter des axes les plus empruntés pour partir à la découverte de son visage caché, qui est aussi le plus séduisant, et des innombrables trésors de l'art qu'elle peut encore nous dévoiler. Venez revivre la riche histoire de la Sérénissime au cours d'une promenade enchantée dans son labyrinthe de canaux et de ruelles. Carpaccio, ... lire plus
Pourquoi visiter la Vénétie avec Clio ?
Votre conférencière
avec Marie Camelbeeck
Diplômée de l'Institut Royal d'histoire de l'art et archéologie de Bruxelles.
  4 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • La Basilique Saint Marc
  • Les peintres vénitiens in situ
  • Le sestiere de Cannaregio et le Ghetto
  • Les Scuole Grandi de San Rocco et des Carmini
  • La visite d'un squero, atelier traditionnel de construction des gondoles
  • Les Galeries de l'Académie
  • L'île-cimetière San Michele
  • Le Chronoguide Vénétie
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
Privatiser ce voyage
Poser une option
Votre itinéraire

 
    J 1 - Mercredi 3 novembre 2021 Paris – Venise
Vol direct Paris-Venise. Un court trajet en bateau nous conduira jusqu'au centre historique de Venise (Unesco).

Nous commencerons notre visite de la Sérénissime par une promenade en vaporetto sur le Grand Canal où les façades des palais et des églises se reflètent dans un miroitement lumineux. La silhouette hors norme de Santa Maria della Salute, magnifique église baroque construite par Longhena en 1630 après une épidémie de peste, ouvre la danse à l'embouchure de la principale voie de communication de la ville.

Après le déjeuner libre, nous nous éloignerons des rives bruissantes d'activité du Grand Canal pour découvrir le sestiere – quartier – de Cannaregio, populaire et tranquille.

Nous visiterons d'abord le Ghetto, ancien quartier de fonderies, où la communauté juive fut enfermée à partir de 1516. Dérivé du mot "Geto", qui en vénitien signifie fusion, le terme "Ghetto" se répandit ensuite dans l'Europe entière. Perchées dans de hauts bâtiments érigés avant leur installation, les synagogues sont difficiles à repérer de l'extérieur mais révèlent, lorsqu'on y pénètre, une grande richesse de décoration.

Dans ce sestiere, encore aujourd'hui très peuplé, nous nous arrêterons devant les curieuses statues du Campo dei Mori près de la maison où vécut le Tintoret. A quelques pas de là, l’église de la Madonna dell’Orto, aux proportions harmonieuses, illustre le passage du gothique au premier style Renaissance. Elle est surtout connue pour être un véritable « temple » du Tintoret qui y laissa quelques toiles remarquables et y fut enterré.

Dans la belle église baroque des Jésuites, nous découvrirons enfin le martyre de Saint Laurent de Titien, l'un des premiers nocturnes de l'histoire de l'art !

Dîner inclus. Nuit à Venise.
 
 
    J 2 - Jeudi 4 novembre 2021 Venise
Cette journée nous permettra de suivre l'évolution de l'architecture vénitienne, de la décoration byzantine de Saint-Marc jusqu'au XIXe siècle, en passant par le Palais Ducal, l'harmonieuse façade Renaissance de San Zaccaria ou encore le maniérisme vigoureux de Sansovino.

Une courte traversée du bassin de Saint-Marc nous conduira d'abord à l’église San Giorgio Maggiore, bel exemple d'architecture Renaissance dessinée par Palladio pour épouser les spécificités de la ville lagunaire et qui conserve une importante Cène du Tintoret. Du haut de son clocher (la montée se fait en ascenseur) nous profiterons du beau panorama sur Venise et les îles voisines.

La basilique Saint-Marc reste le symbole religieux de Venise. La richesse d’inspiration, à la fois orientale, byzantine et gothique, traduit la puissance de la République au cours des siècles. Nous découvrirons, entre autres chefs-d’œuvre, les mosaïques du narthex et la Pala d’Oro, magnifique retable byzantin orné d’émaux et de pierres précieuses. Le splendide quadrige romain en bronze saisi à l’hippodrome de Constantinople lors de la Quatrième Croisade, et que Napoléon voulut pour décorer l'Arc des Tuileries, est aujourd'hui exposé au musée de la basilique.

Après le déjeuner libre, nous visiterons les fastueuses salles néoclassiques du musée Correr, installé dans l'aile napoléonienne élevée au bout de la place Saint-Marc. Nous y verrons des œuvres du sculpteur Canova avant de gagner les salles monumentales de la bibliothèque Marciana bâtie par Sansovino.

Nous traverserons enfin le quartier de Rialto qui a conservé sa vocation commerciale historique, pour gagner le Palazzetto Bru Zane, bel exemple de casino datant de la fin du XVIIe siècle à la délicate décoration rococo.

Dîner inclus. Nuit à Venise.
 
 
    J 3 - Vendredi 5 novembre 2021 Venise
Cette journée sera entièrement vouée à la découverte des grands maîtres de la peinture vénitienne, qui nous ont laissé, dans les églises et dans les Scuole, leurs plus beaux chefs-d’œuvre.

La visite des Galeries de l'Académie, abritées dans les salles de l'ancienne Scuola della Carità, nous offrira la plus complète des entrées en matière. Partant des XIIIe et XIVe siècles, avec Vivarini et les frères Veneziano, nous cheminerons jusqu'à Carpaccio, Bellini et Giorgione. Grâce à ces derniers, les peintres se libérèrent de la technique et des canons des peintres primitifs, de cette maniera greca qui constituait alors leur univers artistique : il ne faut pas oublier que les premiers peintres vénitiens furent les mosaïstes appelés de Constantinople pour la décoration de Saint-Marc... Nous poursuivrons avec Véronèse, Titien et le Tintoret avant de rencontrer Tiepolo et les « védutistes » tels Canaletto ou Guardi…

En parcourant les ruelles silencieuses du sestiere de Dorsoduro, nous gagnerons un squero encore en activité, atelier traditionnel de construction de gondoles, où nous seront révélés les secrets de la plus célèbre embarcation au monde. Déjeuner inclus.

A l'église Saint-Sébastien nous retrouverons l'œuvre de Véronèse dans toute sa majesté : les cycles de fresques et les toiles qu'il réalisa pour les frères hiéronymites entre 1555 et 1570 représentent sans doute son entreprise la plus complète et la plus audacieuse.

Nous découvrirons enfin deux Scuole Grandi, importantes institutions laïques à vocation religieuse et sociale, qui firent appel aux plus célèbres artistes de la ville pour des décorations toujours plus fastueuses. La Scuola Grande di San Rocco conserve dans ses salons un ensemble considérable de toiles du Tintoret ; la Scuola Grande dei Carmini confia au génie de Tiepolo la décoration du plafond de sa salle capitulaire. On ne saurait trouver de plus grand contraste que le pinceau ténébreux et fantasmagorique du Tintoret et la palette lumineuse et douce de Tiepolo.

Dîner libre et nuit à Venise.
 
 
    J 4 - Samedi 6 novembre 2021 Venise – Paris
Notre dernière matinée sera consacrée à une incursion dans Castello, sestiere majoritairement populaire qui se développa autour de l'arsenal, centre de l'industrie navale de la Sérénissime. Au fil de ses calli et campi nous évoquerons les nombreuses institutions d'assistance aux pauvres et aux malades qui caractérisaient ce quartier de la ville.

Nous y découvrirons en particulier l'église Santa Maria dei Miracoli, petit bijou Renaissance à l’élégante façade de marbres colorés, et la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni où le peintre Vittore Carpaccio réalisa pour la confrérie des Dalmates un cycle de teleri – toiles – représentant des épisodes tirés des légendes des saints Augustin, Jérôme, Georges et Tryphon.

Nous visiterons ensuite la grande église dominicaine San Zanipolo dont la construction dura près de deux siècles. L’abondance de ses monuments funéraires en a fait une sorte de « panthéon » à la gloire des doges de Venise… Le campo attenant, fermé sur un côté par la somptueuse façade en marbre de l’ancienne Scuola di San Marco – aujourd’hui hôpital civil –, est dominé par l’orgueilleuse statue équestre du Colleoni, célèbre condottiere immortalisé ici par Verrocchio.

Un vaporetto nous conduira enfin jusqu'à l'île-cimetière de San Michele. Dans cette "île des morts", voulue par Napoléon, reposent plusieurs personnages célèbres parmi lesquels Igor Stravinskij, Sergej Djagilev, Luigi Nono et Emilio Vedova...

Déjeuner libre. Retour à l’hôtel avant de prendre le bateau qui nous conduira à l'aéroport, puis vol direct pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 02/11/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 3 au 6 novembre 2021 - 4 jours - 14 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix à partir du 3 novembre 2021 1 315 €
Supplément chambre double à usage individuel Prix à partir du 5 septembre 2021 165€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
VeniseHotel Al Piave 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
03/11/2021 - 10h00
Venise Marco Polo
03/11/2021 - 11h40
Vol Air France AF 1426
RetourVenise Marco Polo
06/11/2021 - 18h05
Paris Roissy CDG
06/11/2021 - 20h00
Vol Air France AF 1227
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols directs Paris/Venise et retour sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 3 repas
  • Les déplacements en vaporetto à Venise
  • Les transferts aéroport-hôtel et retour en bateau-taxi privé
  • Le port des bagages à l'hôtel
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites de la ville s'effectuent à pied et en vaporetto.
  • Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le conférencier pourra être amené à réaménager le programme des visites sur place.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.
Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Elisabeth Crouzet-Pavan.
Venise triomphante
Elisabeth Crouzet-Pavan.
L’Empire vénitien
Elisabeth Crouzet-Pavan.
Torcello, sœur aînée de Venise
Pascal Bonafoux.
Titien ou l’art plus fort que la nature : être Apelle
Pierre Cabanes.
L’Adriatique entre deux mondes
Lorenzo Pericolo.
Véronèse: l'illusion magique
Lorenzo Pericolo.
Bellini ou la naissance de l'« école vénitienne »
Lorenzo Pericolo.
Giorgio da Castefranco, dit Giorgione (Castelfranco Veneto, vers 1477 - Venise, 1510)
Lorenzo Pericolo.
Vittore Carpaccio, le spectateur impassible

  Bibliographie

André Chastel.
L'art italien. Flammarion, Paris, 2015.
Georges Duby et Guy Lobrichon.
L'histoire de Venise par la peinture.. Citadelles et Mazenod, 2006.
Rugero Rugolo.
Venise: où trouver Bellini, Carpaccio, Titien, Tintoret, Véronèse.. Hazan, Vanves, 2003. (Où trouver?)
Giandomenico Romanelli .
L'art de Venise. Place des Victoires, Paris, 2016. (Beaux livres)
Alvise Zorzi.
Les palais vénitiens. Place des Victoires, Paris, 2014. (Beaux livres)
Collectif.
La peinture des musées de Venise. Mengès, Paris, 2002.
Ruggero Rugolo, Massimo Favilla.
Venise rococo. L'art de vivre dans la lagune au XVIIIe siècle. Hazan, Paris, 2011.
Philippe Sollers.
Dictionnaire amoureux de Venise. Plon, Paris, 2004.
Alvise Zorzi.
Histoire de Venise. Perrin, 2015. (Tempus)
Elisabeth Crouzet-Pavan.
Le Moyen Age de Venise : Des eaux salées au miracle de pierres. Albin Michel, 2015.
Guides
Jean-Michel Brèque Préface de Dominique Fernandez.
Culture-Guides Venise. PUF-Clio, Paris, 2007. (Cultures Guides)
Guide Vert Venise. Michelin, Paris, 2019.
Cartes
Cartoville Venise. Gallimard, 2020. (Cartoville)